Certification d’états financiers

Notre cabinet peut vous offrir tous les services reliés aux états financiers dont vous avez besoin, afin de répondre aux demandes de vos investisseurs, créanciers et gouvernements. De plus, nous produisons les déclarations de revenus de votre société en même temps que ses états financiers.

Les types de missions

Les états financiers sont préparés à partir des informations fournies par le client. La plupart du temps le comptable doit procéder à quelques écritures de correction ou d’ajustement avant la sortie des états financiers.

Cette mission donne lieu à l’émission d’un avis au lecteur, qui indique à l’utilisateur des états financiers que la mission confiée au CPA s’est limitée à la compilation des données et qu’aucun travail de certification n’a été effectué.

Dans ce type de mission nous procéderons à un important travail d’analyse des états financiers et nous devrons poser beaucoup de questions au client. Un dossier de mission comprend de nombreuses sections qui doivent être documentées en respectant les normes relatives aux missions d’examen.

La mission d’examen est un travail de certification et conduit à l’émission d’un rapport spécial ; le rapport de mission d’examen.

Cette mission s’adresse aux sociétés ou organismes qui ont l’obligation légale de présenter des états financiers audités à des créanciers, futurs créanciers ou tout autre utilisateur concerné par un tel mandat. Le rapport de l’auditeur indépendant assure une crédibilité importante dans la prise de décision de ces utilisateurs. Les travaux effectués par les auditeurs consistent à mettre en œuvre des procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournies dans les états financiers et de présenter, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la société.

Pour plus d’informations consultez cpaquebec.ca